Envie de changer d’emploi ? Vous avez repéré des entreprises intéressantes mais aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil ?
N’abandonnez pas ! La candidature spontanée est une solution intéressante pour rejoindre une entreprise.
Qu’est-ce qu’une candidature spontanée me direz-vous ?
C’est une technique de plus en plus prisée pour trouver un travail. Elle consiste à envoyer directement un CV et une lettre de candidature à une entreprise sans répondre à une offre d’emploi précise. C’est comme aller chez le vendeur de brochettes à midi en espérant y trouver quelques viandes tendres et grésillantes alors que d’habitude tout est terminé à 8h.
Elle a d’ailleurs plusieurs avantages :
Etant un type de candidature particulier, il faut donc respecter quelques règles afin de s’assurer que votre candidature sera bien lue au lieu de vous blacklister à vie dans une entreprise. Voici donc quelques conseils pour vous orienter 😊
On le sait, les entreprises gardent les offres d’emplois les plus intéressantes plus fermement que nos mamans quand on leur demande de nous garder une somme sonnante et trébuchante.
Listez donc les entreprises et les secteurs qui vous intéressent avant de faire votre candidature spontanée. Renseignez-vous aussi sur celles-ci afin de pouvoir appuyer votre lettre de motivation.
Identifier le ou la bon.ne destinataire de votre candidature : il peut s’agir du directeur de l’entreprise, de la responsable RH, du directeur commercial, etc. Tout dépend du poste auquel vous postulez et du type d’entreprise dans laquelle vous postulez. Dans ce cas, LinkedIn sera votre meilleur.e ami.e .
Consulter d’anciennes offres d’emplois est aussi une très bonne astuce pour déterminer qui se charge du recrutement 😉
Si vous lisez cet article, vous savez sûrement déjà qu’un CV et une lettre de motivation se personnalisent en fonction du poste auquel on postule. C’est la même chose pour une candidature spontanée.
Voilà quelques conseils pour optimiser votre lettre de motivation car c’est elle qui permettra d’expliquer à l’entreprise votre démarche :
Pour vous vendre auprès de l’entreprise, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Si vous envoyez des candidatures – spontanées ou non – sans objet ou lettre de motivation, merci de me donner une heure et un lieu afin que nous puissions en découdre dans les plus brefs délais !
Une candidature s’envoie TOUJOURS avec un objet et un court mail d’accompagnement ( à ne pas confondre avec la lettre de motivation ).
Quelques lignes suffisent, soyez concis.e et précis.e.
En voici un exemple :
A : fabricelebangando@entreprisederêve.com
De : attiekelover@gmail.com
Objet : Candidature spontanée au poste de X
Corps de mail :
Cher Monsieur,
Je m’adresse à vous par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de X .
Veuillez trouver en pièce jointe une lettre de motivation, mon CV ainsi que (tous les documents pouvant supporter votre candidature)
Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner ma requête et espère vous convaincre par mon profil de ce que je peux apporter à votre entreprise.
Je vous souhaite une très belle journée.
Bien cordialement,
Attieke Lover
(Numéro de téléphone)
Si après avoir suivis nos conseils et envoyé la meilleure candidature spontanée connue de l’homme, vous n’avez toujours pas de réponse, n’hésitez pas à relancer.
Au bout de quelques jours hein, pas de quelques heures.
Alors, mes conseils vous ont convaincus ? Vous êtes prêt.e à décrocher le job de vos rêves dans l’entreprise de vos rêves. N’oubliez pas : le meilleur moyen de perdre est de ne jamais se lancer (petite phrase de philosophe et tout …) !
Je ne l’ai pas dit car je vous fais confiance mais évidemment : aucune faute d’orthographe ne sera tolérée 😎
Et parce que nous sommes vraiment sympas, on vous a trouvé des modèles de lettre de motivation de candidatures spontanées ici
0 commentaires