Element indispensable d’une bonne candidature, il est important de soigner sa lettre de motivation. Comme le CV, elle doit fournir des informations importantes sans pourtant être la répétitiion de ce dernier. Voici quelques conseils pour une lettre de motivation efficace.
Elle n’est pas la répétition du CV
Nul besoin de citer tous vos diplomes et vos expériences professionnelles : le CV est là pour ça. Votre lettre de motivation doit apporter des informations nouvelles, plus ciblées sur le poste que vous convoitez. En quoi les compétences acquises lors de vos précédentes expériences professionnelles seront utiles à l’entreprise ? Elle met en avant les aspects de votre CV qui correspondent au profil du poste demande en les développant sous forme d’arguments.
Soyez clair et concis
Non seulement vous prenez le risque de vous répéter plusieurs fois avec une lettre de motivation à rallonge, mais en plus il y a peu de chances qu’elle soit lue entièrement. Elle doit être la plus brève possible et ne jamais se prolonger au-delà d’une page ( oui oui, si vous avez un master, pas besoin de précser en quelle année vous avez passé le brevet ... Faites des phrases simples en éliminant tout ce qui est inutile ( formules de politesse à outrance, répétitions de « Monsieur » ou « Madame ». La lettre de motivation n’est pas destinée a raconter votre vie ou votre carrière ! Elle doit être totalement centrée sur vos qualifications et vos compétences professionnelles et doit aller droit au but.
N’oubliez pas l’entreprise pour laquelle vous postulez !
L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à n’évoquer que son profil, son parcours et ses compétences. Si vous ne connaissez pas l’entreprise, allez sur internet pour glaner le plus d’informations possibles qui vous permettront de mettre en avant l’entreprise via des chiffres, des réalisations. Une lettre de motivation sans mention de l’entreprise donnera l’impression que celle-ci pourrait être envoyée à plusieurs entreprises en changeant quelques mots or, la personnalisation est clé.
Jeune diplômé ? Pas de souci !
Tout comme pour le CV, il peut être compliqué de rédiger une lettre de motivation lorsqu’on a peu d’expériences professionnelles. Surtout, ne compensez pas en copiant votre CV ! Ce n’est pas en noyant le recruteur que vous sortirez du lot. Vous pouvez parler de vos projets dans le cadre scolaire ou personnel et en dire plus sur ce que vous pourriez apporter à l’entreprise en termes de qualités.
NON AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE
On ne crie pas, on est juste un peu choqués. Les fautes d’orthographe signifient rejet de candidature assuré. Cela montre que soit vous n’avez pas pris vos cours de francais au sérieux, soit que vous êtes trop paresseux pour vous relire … dans les deux cas ça donne une très mauvaise impression.
S vous n’êtes pas doué.e en orthographe demandez à quelqu’un de vous aider en relisant avec vous.
C’est tout pour nous, retrouvez tous nos autres conseils carrière sur le site :)
0 commentaires