Bienvenue dans l’élite des envoyeurs de candidature spontanée !
Ah, qu’est-ce qu’une candidature spontanée me demandez-vous ?
Il s’agit d’une technique de plus en plus prisée pour trouver un travail. Elle consiste à envoyer directement un CV et une lettre de candidature à une entreprise sans répondre à une offre d’emploi précise. Rendez-vous ici pour en savoir plus, on se retrouve plus tard.
Alors, une fois que vous savez tout des candidatures spontanées, on va se concentrer sur la lettre de motivation qui l’accompagne.
Commencez par vous renseigner précisément sur l'entreprise afin de cibler convenablement vos compétences. Ensuite, voyez comment ces dernières serviront l'entreprise.
La lettre de candidature spontanée ne doit pas faire plus d’une page. Quant à la police de caractère, elle ne doit pas être trop petite, pour rester lisible, ni trop grosse, cela laisserait croire que vous comblez ainsi du vide. De même, privilégiez une police d’écriture « sérieuse », type Times New Roman et aérez, autant que possible, votre texte.
3. Sortez du lot !
Les recruteurs recoivent de nombreuses lettres de candidature … la légende raconte que beaucoup d’entre elles finissent en emballage de sandwich au poulet. Mais pas la vôtre, parce que celle-ci sera o-ri-gi-nale !
Vous pouvez ajouter une citation qui vous inspire ou un fait marquant de l’entreprise qui prouve que vous avez bien fait vos recherches.
Evitez aussi les mots fourre-tout tels que « dynamique » et « sérieux » et remplacez les par des synonymes.
Une relecture est primordiale ! Si vous savez que vous avez tendance à laisser passer des fautes d’orthographe, faites-vous relire par un proche qui maîtrise parfaitement les règles d’orthographe et de grammaire tel un Cheikh Anta Diop en herbe.
Voilà un exemple de structure de lettre de candidature spontanée :
- Paragraphe 1: Commencez par votre phrase d'ouverture.
Décrivez votre connaissance de l'entreprise et comment vous en avez pris connaissance. Vous l'avez vu lors d'une convention ? En avez-vous entendu parler dans la presse locale ? Expliquez votre intérêt.
- Paragraphe 2 : Continuez en résumant qui vous êtes et pourquoi vous envoyez des e-mails.
- Paragraphe 3 : Expliquez ce que vous pouvez offrir, et comment et pourquoi vous êtes un ajout précieux à leur équipe. Si vous avez une expérience pertinente, assurez-vous d'expliquer comment vos compétences transférables peuvent être utiles. Si vous avez des réalisations ou des qualifications remarquables, n'hésitez pas à les énumérer et à indiquer en quoi elles peuvent être utiles.
- Paragraphe 4 : Résumez pourquoi vous êtes intéressé à travailler avec l'entreprise et attirez l'attention sur votre CV ci-joint. Envisagez d'énumérer brièvement certaines des principales compétences que vous possédez.
- Phrase de clôture : Pensez à un appel à l'action ; détaillez ici ce que vous aimeriez qu'il se passe ensuite.
Et parce qu’on est vraiment sympas, on a même quelques templates que vous pouvez télécharger ici
0 commentaires