Vous êtes un jeune diplômé et l’Afrique vous fait rêver? Vous êtes en recherche d’emploi mais vous désirez voyager? Le VIE est fait pour vous! Grâce à ce programme, travailler pour une multinationale française tout en étant dans un pays tropical c’est possible!
Créé en 2000, il n’a rien à voir avec le bénévolat comme son nom laisse penser. Il offre au contraire une panoplie d’avantages dont la possibilité de travailler à l’étranger pour une entreprise française avec un statut particulier et une rémunération équivalente à celle d’un salarié. Cependant, seulement 56.000 des 2.5 millions d’étudiants que compte la France se sont lancés dans l’aventure.
Qu’est ce que le VIE?
Le Volontariat International à l'Étranger consiste à participer à une mission professionnelle dans une entreprise française hors du territoire tout en jouissant d’un statut particulier sous la tutelle de l’Ambassade de France dans le pays d’accueil.
Qui peut prétendre au VIE?
Malgré l’esprit d’ouverture mis en avant par le VIE, il faut remplir certaines conditions afin de pouvoir y participer:
- Avoir entre 18 et 28 ans
- Être ressortissant français ou européen
- Être en règle avec les engagements de service nationaux du pays d’origine
Pourquoi un VIE?
Le VIE est l’occasion parfaite pour un un stage de fin d’études ou un premier emploi car la durée des missions est comprise entre 6 et 24 mois, sachant que 68% des participants reçoivent une proposition d’emploi permanent à la fin de leur mission. Dans le cas contraire, le délai d’insertion dans le monde du travail est en général de 4 mois en moyenne. La pratique confirmée d’une langue étrangère fait aussi partie des avantages et pourra servir à vous démarquer d’autres candidats lorsque vous postulez à un emploi.
Au-delà des bénéfices pour votre carrière, le VIE est également un moyen d’approfondir vos capacités personnelles et votre ouverture d’esprit. En effet, vivre à l’étranger et particulièrement en Afrique, où il est courant de voir plusieurs coutumes et tribus cohabiter, requiert des capacités d’adaptation et d’organisation qui seront transférables dans votre vie professionnelle.
Côté pratique, le statut offert par le VIE vous donne droit à une couverture sociale ainsi que la prise en charge des frais de voyage par l’employeur; certaines missions proposent même la prise en charge du logement! Le coût de la vie étant souvent moins élevé qu’en Europe, le VIE est financièrement bénéfique pour un jeune travailleur sur le continent africain.
Pourquoi l’Afrique?
L’Afrique regorge d’opportunités économiques qui en font un territoire privilégié par les multinationales. En effet, malgré un retard qui se rattrape de plus en plus rapidement il reste encore une multitude de vides à combler en ce qui concerne l’éducation, les infrastructures, le secteur médical, le secteur bancaire et les nouvelles technologies. La présence de matières premières agroalimentaires et minières en font un enjeu économique dont les entreprises ne peuvent pas se passer.
Contrairement à l’Europe, plusieurs langues peuvent être pratiquées simultanément dans un pays africain et le fait de vous exposer à ce tissu multiculturel ne fera qu’augmenter votre sensibilité et votre connaissance du monde. Ce sera l’occasion de découvrir des us et coutumes ainsi qu’une panoplie d’arts différents de ceux que vous avez connus jusqu’à présent.
En tant que jeune diplômé, un VIE en Afrique est la parfaite occasion de profiter de l’expansion du continent en associant une expérience professionnelle qui sera un tremplin pour votre carrière et une expérience personnelle qui vous ouvrira l’esprit sur d’autres horizons.
Sources :
Civiweb
Orientation Education
UBIFRANCE dossier presse VIE 2014
0 commentaires