Vous avez trouvé un nouveau poste ou vous en convoitez un en particulier ? Vous brûlez sans doute d'impatience devant ce nouveau challenge... Après plusieurs réflexions, à poser le pour et le contre, ça y est vous vous êtes décidé et vous souhaitez démissionner de votre emploi actuel. Mais si vous êtes en CDI, il va falloir patienter et surtout quitter votre entreprise actuelle de la bonne façon.
Nous allons vous donner les étapes à suivre pour bien démissionner sans prendre de risques, à tel point que l'on se souviendra de vous ( en bien évidemment !)
Comment définit-on une démission ?
La démission est une rupture du contrat de travail à l'initiative du salarié. Chaque salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) peut démissionner quand il le désire, ce sans avoir à justifier sa décision. Elle ne doit pas être confondue avec une rupture conventionnelle. Cette démission, beaucoup plus souple que le licenciement, ne donne également droit à aucune indemnité légale.
Pour valablement démissionner, conformément aux conditions du Code du travail, le salarié doit respecter les étapes suivantes :
Étape 1 : Énoncer sa volonté de démissionner de manière claire et non équivoque
La loi n’impose aucune forme particulière pour informer l’employeur de la démission. Votre contrat de travail ou la convention collective peut en revanche imposer un formalisme strict.
Un salarié peut donc notifier sa décision à l’employeur par tous moyens : à l’oral comme à l’écrit. Mais nous vous conseillons de la présenter sous forme de lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, pour éviter tout litige (en particulier concernant la date de la démission).
Voici les éléments de base à faire figurer sur votre lettre de démission, en plus de votre identité :
- Votre volonté claire de démissionner à travers une simple phrase. Rassurez-vous il n'est pas utile d'écrire un roman 😉
- La date de départ, en prenant en compte le préavis inscrit sur votre contrat.
- La date de votre embauche.
En cas de formalisme contractuel ou conventionnel obligatoire : le salarié doit se conformer aux conditions prévues par le contrat ou la convention collective pour démissionner.
Étape 2 : Respecter la durée de son préavis
Le respect du préavis est la seule obligation fixée par le Code du travail. Vous ne pouvez donc pas quitter votre entreprise du jour au lendemain après avoir fait part à votre employeur de votre envie de partir de l'entreprise.
1. La durée du préavis
La durée du préavis variant entre 1 à 3 mois est fixée par la convention collective et figure dans le contrat de travail et non pas par la loi (sauf pour les journalistes et les VRP)
2. Et en cas de non-respect du préavis ? 🤔
Le salarié peut être condamné ultérieurement par les tribunaux à verser des dommages et intérêts à l’entreprise pour les préjudices causés par cette rupture brutale. Raison pour laquelle il est obligatoire de respecter sa période de préavis.
Et c’est toujours mieux de sortir par la grande porte !
Étape 3 : Quittez le navire avec le sourire... 😊
Démissionner demande d'y mettre les formes et de ne surtout pas partir comme « un voleur ».
Sans pour autant jouer son départ sur une partition hypocrite si votre expérience a été difficile, nous vous conseillons de partir de la manière la plus sereine possible.
Ne pas oublier de négocier votre temps de préavis, qui peut être vu à la baisse. Et de prendre connaissance des conventions collectives et toute la documentation relative à vos avantages sociaux afin de savoir exactement à quoi vous aurez droit à la suite de votre démission (par exemple, l’indemnité pour des journées de congés que vous n’auriez pas prises).
En parcourant nos explications, vous vous êtes surement questionné s’il était possible de démissionner en CDD ?
En principe, si vous êtes en CDD vous avez l'obligation de mener le contrat à son terme et donc de ne pas démissionner. Toutefois, vous êtes admis à démissionner si vous rentrer dans ces 4 catégories :
1. A condition de justifier d’un CDI. C’est à dire si vous avez une meilleure offre en CDI, après échange avec votre responsable, il sera possible de rompre votre CDD.
2. Avec l’accord de son employeur après une discussion préalable. #Communication is key ✨
3. Après une demande de résiliation judiciaire de CDD devant le juge en cas de faute grave de l’employeur.
4. Être salarié inapte.
(Inaptitude constatée par la médecine de travail)
Lorsque vous démissionnez, dans ces conditions, vous devez néanmoins respecter une période de préavis d'une durée MAXIMUM de deux semaines selon le Code du travail.
Et pour finir, l'employeur n'aura pas à vous verser d'indemnités de précarité de fin de contrat.
Vous avez maintenant toutes les informations vous permettant de démissionner de votre emploi actuel dans les règles de l’art. Retrouvez ici sur Stud’Afrik des offres en CDI et qui sait, peut-être votre prochaine aventure !!
Par Mélissa Aboughe Anguile
Contributrice RH Stud'Afrik
0 commentaires