Skype, Teams, Google Meet, EasyRecrue, Interview App...que ce soit en direct ou en différé, les entretiens à distance séduisent de plus en plus les recruteurs et sont une pratique répandue au sein des entreprises encore plus depuis la situation sanitaire que nous connaissons tous.
Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles: comment préparer son entretien en ligne ?
L’entretien de façon générale est un exercice qui peut générer beaucoup de stress auprès des candidats car les enjeux sont importants. Le fait que cela soit effectué à distance n’en est pas moins stressant et nécessite autant si ce n’est plus de préparation.
1. Avant l’entretien
- Effectuer les recherches nécessaires sur l’entreprise et ses activités.
- Préparer son discours pour qu’il soit fluide, convaincant et en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez (petite astuce : n’hésitez pas à le faire devant votre miroir ça permet de voir vos expressions faciales )
- Noter toutes ces questions sur un bloc notes qui d’ailleurs vous servira à prendre des notes également durant l’entretien (les recruteurs verront là un candidat intéressé par les informations qui seront données )
2. Environnement et matériels
- S’assurer d’avoir une bonne connexion internet. Rien de plus déstabilisant quand l’on doit ( pour le recruteur mais aussi pour le candidat) se répéter pour se faire comprendre.
- Vérifier la webcam & le micro de son appareil (ordinateur, téléphone, tablette etc) avant l’entretien.
- Être dans un environnement calme et être sur que l’on ne sera pas interrompu (prévenir les personnes autour de vous)
- Se placer derrière un fond neutre, n’hésitez pas à utiliser les outils de logiciels pour masquer vos jolis posters Naruto.
3. L’image
La première impression étant très importante, il est judicieux de mettre toutes les chances de son côté en la soignant, pour cela faire :
- Un effort vestimentaire (oui même derrière votre écran!): le but n’étant pas d’être en costume 3 pièces, une chemise suffira, cela vaut pour mesdames aussi !
- Pour mesdames, si maquillage il y’a, que ce dernier soit discret ✨
Quelques points à éviter ab.so.lu.ment !
- Répondre à des messages ou appels durant l’entretien ! Votre cellulaire devra donc être sous silence
- Être connecté(e) en retard. A distance certes mais la ponctualité reste la règle d’or (quite à être connecté(e) 5 min avant )
Surtout soyez vous-même et armez-vous de votre plus beau sourire ! 😬
Vous avez désormais toutes les cartes pour que votre entretien à distance se passe bien. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les partager en commentaires!
Mélissa Aboughe Anguile
Contributrice
0 commentaires