Michaël Nze Minkoe, Gestionnaire RH au Gabon, a pris le temps de répondre à quelques questions.
1. Pourquoi préciser un âge maximum pour postuler ?
Au Gabon (je pense que dans les autres pays aussi), normalement, on fixe parfois un âge maximum pour le recrutement en se basant sur la « fraîcheur » du mindset du candidat, les tâches à accomplir, la formation requise pour le poste concerné et la nécessité d'une période d'emploi raisonnable avant la retraite. Je dis « normalement » parce que ce n’est pas si respecté que ça (le débat n’étant pas celui du jour, je m’abstiendrais de tirer sur le sujet. MDR).
2. Je cherche un emploi pour avoir de l’expérience mais j’ai besoin d’un emploi pour acquérir de l’expérience. Que faire ?
La sempiternelle question : « qui de l’œuf ou de la poule est né avant l’autre ? ». Même moi,en tant que recruteur, je peine à répondre à cela... néanmoins, je pense que certaines pistes sont utiles pour ne pas aller dans tous les sens et rester concentré sur l’essentiel :
trouver un emploi quelle que soit l’expérience.
Pour cela, il faut :
- Avoir de la patience et être prêt à commencer au bas de l’échelle est la base
- Rester raisonnable et viser les postes de premier échelon (même si l’on a pour objectif de devenir directeur général un jour)
- Ne négliger aucun aspect de la vie en entreprise et mettre en avant les compétences non-technique dans votre CV (les compétences interpersonnelles, les compétences organisationnelles, les compétences de leadership et les compétences de communication, motiver les gens, être polyvalent, superviser ou savoir prendre la parole en public
- Créer un CV attractif, non pas orienté vers le passé, mais plutôt tourné vers l’avenir et qui mette en valeur tous les grands projets auxquels vous pourrez collaborer dans le futur.
- Dans votre lettre de motivation et votre CV écrivez des phrases claires et concises pour expliquer votre motivation à vouloir intégrer ce domaine, les démarches que vous souhaitez entreprendre pour atteindre cet objectif et les talents que vous avez à offrir.
- Les « chefs » aiment prodiguer des conseils et être vus comme des spécialistes oudes experts dans leur domaine de prédilection. C’est leur carburant...alors n’hésitez pas : cherchez leurs noms, leurs parcours, leurs réussite ensuite demandez-leur conseils, flattez-les, montrer votre admiration pour leur travail et les efforts accomplis ! Parfois, une embauche arrive parce qu’un leader voit en vous un pupille !
Assurez-vous également de connaître quelques noms clés de l’entreprise.
- Apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur et l’emploi. Cela vous préparera, non seulement à votre future carrière, mais cela vous aidera également dans la création de votre réseau et vos entretiens professionnels. Pour devenir expert dans votre domaine, interagissez sur les forums, consultez les blogs et rejoignez des groupes, à la fois en ligne et hors ligne (Linkedin et Facebook sont superbe pour ça).
- Miser sur le réseau : les recommandations ou les amis de vos amis sont un agréable moyen de trouver un emploi. La famille aussi est souvent d’un grand soutien ! Pour cela, vous aurez besoin de développer et cultiver votre réseau, à la fois en famille, en ligne et hors ligne : assurez-vous de mentionner la poursuite de telle ou telle carrière, préparez d’avance un bref plaidoyer et un CV à jour, bien sûr.
- Participer à des ateliers, obtenir des certificats et des diplômes au maximum. Cela permet, non seulement d’acquérir des connaissances pour le travail désiré, mais aussi à montrer votre dévouement et votre engagement. Cela reste également la seule base solide de votre « expérience sans expérience ».
- Garder contact avec les enseignants et autres étudiants du domaine. C’est un excellent moyen de démarrer et développer un réseau.
3. Est-ce légal de préciser si on recherche un homme ou une femme dans une offre d’emploi ?
Avec les lois actuelles, dans le monde et au Gabon, la mention du sexe est interdite « normalement ». Je dis encore « normalement », ici, parce qu’il arrive de voir encore des propositions d’embauche ou il est clairement dit « cherche assistante de direction », « cherche directrice de... », « cherche comptable... de préférence femme », etc. Les mentions discriminatoires sont formellement interdites MAIS (étonnement) tolérées.
En réalité, il ne devrait être mention ni de nationalité, ni de sexe, ni de mœurs, ni d’orientation ou d'identité sexuelle, ni de condition d'âge (sauf mineur), ni de situation de famille, ni d'appartenance ou non à une ethnie, nation ou race, ni les opinions politiques, activités syndicales ou mutualistes et encore moins sur l'état de santé. Seules les compétences dans le domaine choisi devraient compter... mais bon.
4. A quelles questions ne suis-je pas obligé(e) de répondre en entretien ?
Selon moi, pour aucun entretien correct, les questions suivantes ne méritent de réponses :
- Pour quel parti avez-vous voté en 2016 ? Pour qui voterez-vous en 2023 ?
- Quelle est votre religion ?
- Etes-vous enceinte ou avez-vous prévu d’avoir un enfant prochainement ?
- Etes-vous homosexuel ?
- Avez-vous des problèmes de santé ?
- Avez-vous des antécédents judiciaires ?
- Etes-vous marié ou divorcé ?
Les questions concernant les mentions discriminatoires ne nécessitent que la réponse suivante de votre part : « Je ne suis pas sûr que cette question ait un lien avec le poste. » ou « Je ne comprends pas ce que cette question a à avoir avec le poste à pourvoir. » Si ils insistent, c’est simple, mentez. J’ai même envie de dire que le mensonge est un droit lorsque vos droits sont ‘violés’ par un interlocuteur en position de pouvoir.
5. Envoi de CV par email ou dépôt en main propre ?
Les emails devraient toujours être reçus et traités quotidiennement par le service RH d’une entreprise qui se respecte. Néanmoins, on remarque que la prise en compte des mails contenant de CV n’est effective que lors d’un besoin précis de nouveaux agents ou
stagiaires dans un domaine. Il en est de même, en réalité, pour ce qui est du dépôt en main propre. DONC, la question selon moi n’est pas de la manière d’envoyer mais plutôt du moment où le faire ! Il faut rester à l’affût !! Et comme je disais plus haut, le réseau reste le meilleur outil.
0 commentaires