L’Afrique de l’Ouest, bien connue pour sa production de cacao compte plusieurs pays phares en matière de référence. Aujourd’hui nous avons choisi l’un d’entre eux : le Togo. Lancée en mars 2014 par des jeunes togolais, Choco Togo est une entreprise togolaise spécialisée dans la production du chocolat bio en mettant en avant les méthodes traditionnelles. Le chocolat « Made in Togo » est désormais une réalité. Chocotogo, c’est le fruit de l’initiative de jeunes togolais, suite à une formation en 2013 dont ils ont été des bénéficiaires en Italie.

Grâce à cette formation entrant dans le cadre d’un programme ayant pour objectif d’encourager les jeunes à embrasser l’auto emploi, ces jeunes togolais ont pu se faire initier au processus de fabrication du chocolat. Ils ont lancé cette initiative pour répondre à deux (2) principaux besoins :

  • promouvoir l’entrepreneuriat agricole et l’auto-emploi des jeunes pour réduire le taux de chômage élevé au Togo.
  • Ensuite, renforcer l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural.

Choco Togo a reçu en 2015 le premier prix du meilleur projet entrepreneurial au Forum des jeunes entrepreneurs (2 millions de francs CFA) et le deuxième prix de l’innovation au Salon de l’agroalimentaire de Lomé. Choco Togo se fournit exclusivement à Akébou, où le cacao est biologique et certifié par Ecocert et Rainforest Alliance, deux organismes internationaux qui s’assurent que la production répond à des critères environnementaux et sociaux très rigoureux.

Pour l’avenir, l’entreprise envisage d’agrandir leur unité de production, de mettre sur le marché international et régional, leurs produits, d’ouvrir un centre de formation pour les jeunes de toute l’Afrique et de travailler à l’amélioration des conditions des femmes, jeunes filles et enfants dans les milieux producteurs de cacao.

Catégories : On dit quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *