Selon une étude d’Accenture, seulement 25% des jeunes diplômés en France en 2017 envisageaient de travailler dans une grande entreprise à la fin de leurs études. Et vous ?

 

 Start-up ou Grande entreprise ? Alors que la première séduit de plus en plus de jeunes étudiants et diplômés en ce qui concerne une première expérience de travail, la seconde leur offre une forme de stabilité financière vers laquelle ils pensent se diriger après 2 ou 3 ans d’expérience sur le marché du travail. Si vous hésitez encore vers quel genre d’entreprise vous voulez évoluer, voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux structures.

Les start-up

Les avantages d’une start-up:

Une start-up est une jeune entreprise en plein essor. Elle séduit de par son innovation et son ambiance familiale-friendly. L’esprit d’équipe est mis en avant et vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec vos collègues sur des projets communs. Vous allez apprendre à développer votre esprit entrepreneurial et orienté vers les solutions. La start-up offre une vie de travail dynamique et en constante évolution. Vous ne vous ennuierez jamais, il y a toujours quelque chose à faire ! De plus, les jeunes diplômés sont grandement encouragés à postuler en start-up car ils amènent un vent de fraîcheur grâce à leurs connaissance et leur esprit critique, très poussé vers le 2.0. Enfin, la start-up offre souvent une flexibilité quant aux horaires de travail. Bien plus compréhensive qu’une grande entreprise, il se peut qu’on vous propose de travailler du confort de chez vous. Tant que vous faites votre travail dans les temps, peu importe que vous soyez physiquement présent au bureau ou non.

Les inconvénients d’une start-up: 

Ce qui peut être un avantage pour certains peut être un inconvénient pour d’autres.

Ainsi, si beaucoup apprécient les côtés flexibles de la start-up, de nombreux diplômés préfèrent, au contraire, garder un esprit scolaire et structuré, et ne se sentent pas à l’aise avec l’idée de travailler depuis leur maison et non de leur bureau. La start-up étant une toute jeune entreprise en pleine évolution, elle n’est pas en mesure de procurer à ses employés tous les avantages, qu’ils soient financiers, matériels ou sociaux, qu’un grande entreprise aurait à leur offrir.

Les ambitions salariales ne doivent donc pas être votre motivation principale lorsque vous souhaitez travailler pour une start-up. 

Les grandes entreprises

Les avantages d’une grande entreprise:

Nous avons tous un jour rêvé de travailler au sein d’une grande organisation, d’une grande marque , dont le seul nom provoque l’envie et l’admiration auprès de notre entourage. Travailler dans une grande entreprise est toujours quelque chose de prestigieux et assure une stabilité financière. Vous verrez votre carrière évoluer, vous pourrez gravir les échelons et aurez l’occasion de participer à des formations pour vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. De nombreux avantages vous seront offerts, que ce soit professionnels (déplacements et dîners remboursés) ou personnels (assurances santé, jours de congés en plus). Les budgets de l’entreprise étant également bien plus importants que ceux d’une start-up, les projets que vous aurez à réaliser seront également bien plus imposants

Les inconvénients d’une grande entreprise:

Contrairement à la start-up, où vous aurez toujours quelque chose à faire, travailler dans une grande entreprise ne vous permet pas d’être 100% créatif dans vos projets. Chaque grande institution possède ses propres codes. Voyez cela comme un petit pays au sein d’un autre pays. Le contact humain est restreint et les relations interpersonnelles entre les collègues et les supérieurs sont plus formelles qu’au sein d’une start-up, et le statut hiérarchique et d’autant plus visible et présent. Vous possédez un certain manque de liberté, et la routine maison-boulot-dodo peut très vite s’instaurer. 

 

Et vous, dans quel type d’entreprise comptez-vous travailler ? Dites-nous tout en commentaires !

 

 

Catégories : Conseils Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *