Vous êtes un tout jeune diplômé, ou allez bientôt l’être, et vous paniquez à l’idée d’entrer dans la vie active ? Voici quelques étapes qui vous aideront à bien préparer votre arrivée sur le marché du travail et décrocher le poste de vos rêves !

 

  • Consultez les sites d’emplois

Familiarisez-vous avec l’univers de la recherche d’emploi en consultant quotidiennement les offres qui seraient susceptibles de vous intéresser sur des sites Internet spécialisés (comme Stud’Afrik). Non seulement vous aurez un aperçu des tâches demandées pour le poste convoité, mais vous vous donnerez aussi du temps pour améliorer vos compétences quelques mois avant de postuler officiellement. 

  • N’attendez pas la dernière minute !

N’attendez pas que votre dernière année d’étude touche à sa fin pour commencer à postuler. Il faut environ 3 mois pour trouver un travail une fois diplômé, alors ne perdez pas de temps, et envoyez vos CV à temps, pour ne pas vous retrouver coincés. N’oubliez seulement pas d’inscrire vos disponibilités !

rawpixel / Pixabay

  • Mettez à jour votre CV et votre profil Linkedin !

Nous ne vous le répéterons jamais assez, Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Pensez à actualiser votre profil ainsi que votre CV afin qu’il soit le plus à jour possible. Changez pour une photo plus récente, par exemple, et notez bien les compétences que vous avez acquises récemment.

  • Envoyez des candidatures spontanées

Une entreprise vous inspire à travailler pour elle, mais aucun poste ne vous convient ? Pas de problème ! Envoyez une candidature spontanée ! Vous n’avez rien à perdre, et risquez même d’être surpris ! De nombreuses organisations encouragent les chercheurs d’emplois à leur envoyer leur candidature. Même si vous essuyez un refus, vous aurez laissé une marque dans leur esprit et vous serez en tête de liste si un poste se libère dans le futur.

Free-Photos / Pixabay

  • Pensez « travail » et non « entreprise »

En tant que jeunes diplômés, nous avons tous une entreprise qui nous a toujours attiré, et pour laquelle nous rêvons secrètement de travailler un jour. Si vous êtes face à un choix entre un emploi stimulant dans une entreprise quelconque et un emploi ennuyant dans l’entreprise de vos rêves, n’hésitez pas. Pour votre première expérience dans le monde du travail, privilégiez toujours l’emploi à la structure. Ne perdez pas votre temps dans un travail qui ne vous motivera pas du tout.

 

  • Faites jouer votre réseau 

Non, on ne parle pas d’appeler  » tonton  » pour qu’il mette votre dossier sur le haut de la pile.

Si un poste vous appelle, n’hésitez pas à faire appel à votre réseau pour bénéficier d’une recommandationQue ce soit de la famille, des amis ou des relations professionnelles, n’hésitez pas à solliciter de l’aide ! C’est aussi à cela que sert un réseau.

 

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles ! Bon courage dans votre recherche d’emploi !

Catégories : Conseils Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *