Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la startup ivoirienne GRACI (Grace Agricole de Côte d’Ivoire) qui oeuvre pour l’amélioration de la production de riz en Côte d’Ivoire.

L’entreprise, créée en 2015 à Abidjan par Yves Laurent BROU KOUAME,  propose  un programme de production, de certification mais aussi de diffusion de semences améliorées pour la filière rizicole.

Les produits proposés sont quatre (4) variétés de semences améliorées certifiées de riz :

  • NERICA 4
  • NIRICA L19
  • ORYLUX 6
  • JT 11

La touche particulière de cette entreprise, nous dit le créateur est d’avoir permis aux paysans d’accroître leur rendement et cela a permis à ce que la production soit améliorée. Il veut aujourd’hui que le secteur de l’agriculture ne soit plus un un secteur délaissé par beaucoup. « Après avoir étudié le potentiel de fertilisation des terres et la diversité des variétés cultivables de riz, nous avons constaté que le rendement à l’hectare des riziculteurs ivoiriens n’excède pas les 40 % », souligne Yves Laurent Brou Kouamé, fondateur de la GRACI. Pour rappel, le jeune entrepreneur va alors créer un programme permettant de développer des semences améliorées et certifiées de riz, garantissant ainsi jusqu’à plus de 90 % de rendement.

La startup ivoirienne a remporté fin janvier le prix Spécial OCP Agritech, spécialisé dans l’agriculture, lors de la deuxième édition du prix « Startup Of The Year Africa » (Sotya), au Technopark de Casablanca.

Qu sait, peut-être bientôt nous retrouverons sur nos nombreux marchés des semences en provenance de Graci ? L’avenir nous le dira.

Catégories : On dit quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *