Les entretiens d’embauche peuvent être un moment particulièrement stressant pour chacun d’entre nous. C’est pour cela qu’il est important d’y aller un minimum préparé. Voici 7 questions qui vous seront très certainement posées et auxquelles vous devez vous attendre à répondre.

 

1. « Parlez-moi de vous »

Cette question est la première d’une longue série. Pensez au passé, au présent, et au futur. Vous devrez parler de votre cursus scolaire et universitaire (si vous avez eu des mentions honorables, mentionnez-les !), mais aussi de vos expériences pertinentes. Plus elles auront un rapport avec le poste convoité, mieux ce sera. Expliquez votre position actuelle (le poste que vous occupez) ainsi que vos tâches et missions, puis de vos objectifs et vos envies dans le futur (au sein de la compagnie pour laquelle vous postulez).

 

2. « Quels sont vos défauts et vos qualités ? »

Ne pensez pas que c’est une question piège. Soyez honnête, mais pas trop non plus. Évitez les phrases clichés du genre « je suis perfectionniste », qui peuvent être prises aussi bien pour une qualité que pour un défaut. Donnez des qualités en lien avec l’emploi désiré. Vous êtes aussi encouragés à donner des exemples réels ! Ainsi, au lieu de dire « j’ai un soucis du détail particulier », expliquez comment vous avez empêché un malentendu grâce à votre œil avisé. 

3. « Quelles sont vos attentes salariales ? »

LA question stressante. Vous ne voulez pas donner un salaire trop élevé de peur qu’on vous le refuse, mais vous ne voulez pas non plus en donner un trop bas de peur de vous faire avoir. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à comparer les salaires avec des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous. Ainsi, vous pourrez proposer une fourchette à votre recruteur, et il sera en mesure de répondre à vos attentes, et vous des siennes. 

 

4. « Pourquoi notre entreprise et pas une autre ? »

Montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, que vous partagez ses valeurs et que c’est auprès de ses employés que vous aimerez évoluer. Si elle est proche de ses clients et partenaires, si son éthique vous plait, n’hésitez pas à mentionner votre admiration  Il est important que vous démontrez votre motivation et votre envie d’y travailler. 

 

5. « Qu’avez-vous fait durant votre période sans emploi ? »

Si vous avez un trou de plusieurs mois ou années dans votre CV, c’est une question à laquelle vous devez vous attendre. N’essayez pas de trafiquer les dates, votre recruteur pourra toujours vérifier auprès de vos anciens employeurs, et un mensonge ne serait pas bien vu. Tentez plutôt de mettre votre période d’inactivité en avant. Si vous avez fait des voyages, des cours de langue, des formations, mentionnez-les ! Ne laissez pas votre recruteur que vous n’avez pas cherché d’autre emploi et que vous avez simplement attendu une réponse du ciel. Vous pouvez également être honnête en lui avouant vos recherches et vos entretiens passés, pour quelles raisons vous n’avez pas été retenu et comment vous avez fait pour travailler sur vous-mêmes afin de braver ses difficultés.

6. « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? »

Cette question a pour but de savoir si vous vous voyez rester dans l’entreprise sur du court terme ou sur du long terme. Ne donnez pas l’impression de vouloir travailler au sein de l’entreprise quelques mois seulement. Expliquez que vous vous voyez évoluer et apprendre au près d’eux et changer de poste ou obtenir une promotion dans les années à venir. 

 

7. « Avez-vous des questions ? »

L’entretien peut avoir été stressant, et le voir arriver à sa fin, aucune question en vous vient en tête. Il est cependant important d’en poser et ne pas partir tout de suite. N’hésitez pas à demander, par exemple, qui sera votre supérieur direct, ou si vous aurez l’occasion de travailler en équipe, ou encore demander à quoi ressemblerait votre journée type si vous étiez pris pour le poste. 

 

Nous espérons que ces questions vous auront aidé à préparer votre entretien d’embauche ! N’hésitez pas à nous partager vos conseils également dans les commentaires ! 

 

 

Catégories : Conseils Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *