La candidature spontanée est une démarche proactive de recherche d’emploi. Elle consiste à proposer ses services à l’entreprise identifiée en anticipant les besoins éventuels de personnel ou en créant tout simplement le besoin. Elle est souvent négligée et pourtant, il s’agit d’une méthode efficace dans la recherche d’emploi. Voici quelques avantages à postuler pour un poste avant même qu’il ne soit libre.

  • Se faire connaître 

L’objectif d’une candidature spontanée est tout d’abord de gagner en visibilité. Il faut noter que vous présentez votre profil de façon singulière car au lieu de le noyer dans la masse de candidatures envoyées pour un poste, vous vous démarquez en proposant quelque chose de différent. Si votre profil est intéressant, les recruteurs n’hésiteront pas à vous contacter dès que l’opportunité se présentera car ils garderont votre cv sous la main et s’y référeront au moment opportun. C’est la raison pour laquelle il est important de rédiger cv et lettre de motivation soigneusement ; vous ne savez jamais si c’est celle qui vous fera décrocher l’emploi que vous cherchez ou non.

 

  • La prise d’initiative

Envoyer une candidature spontanée semble bien simple mais peu de personnes ont le courage de poser ce geste. Envoyer son dossier de son propre chef pourrait avoir un effet positif sur celui ou celle qui recevra le recevra. Cherchez à contacter les personnes occupant des postes de responsabilité sans vous limiter à l’adresse du service de recrutement.  En effet, cette action montre votre prise d’initiative et votre détermination à intégrer afin d’y obtenir un poste en dépit du fait qu’il n’y ait pas de vacance de poste publiée. Il faut un certain courage pour envoyer une candidature sans que l’entreprise n’en exprime le besoin, cependant vous pouvez tomber sur une personne qui est impressionnée par votre audace. Qui sait, votre prochain entretien viendra peut-être de l’ordre du DG suite à votre candidature spontanée.

 

 

  • Créer un besoin 

Il y a deux types besoins qu’une candidature spontanée pourrait créer. Dans le premier cas, vous avez postulé pour un emploi au sein d’un des départements conventionnels et votre profil a été trouvé exceptionnel. L’entreprise trouvera le toujours un besoin de personnel au sein de ce service afin de vous y embaucher. Dans le deuxième cas, vous apportez quelque chose de nouveau à travers votre profil et avez su le vendre au travers de votre lettre de motivation. Ce qui importe l’entreprise c’est de faire du profit et si vous arrivez exposer de façon subtile en quoi vous pouvez améliorer le rendement, vous intéresserez les recruteurs. Dans les deux cas, vous aurez en quelque sorte « ouvert les yeux » à l’entreprise et lui avez fait comprendre qu’elle avait besoin de vous ce qu’elle n’aurait pas réalisé si vous aviez candidaté comme tout le monde à une publication d’offre d’emploi.

 

  • Limiter la concurrence

N’hésitez pas, lorsque vous souhaitez obtenir un poste qui n’est pas libre dans une entreprise, à envoyer une candidature spontanée. Ainsi, vous aurez une chance de passer outre la concurrence qui survient lorsqu’un emploi se libère et est visible aux yeux de tous. Parce que vous aurez postulé bien à l’avance, les futurs recruteurs se souviendront de vous au moment de rechercher un nouvel employé, et vous aurez des chances d’être rappelé avant les autres.

N’oubliez pas que la candidature spontanée ne garantit pas à 100% l’obtention d’un emploi. Il y a souvent une part de chance, mais cela ne devrait pas vous empêcher de la tenter!

Catégories : Evénements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *