Vous en avez sûrement vu passer de nombreux sur les réseaux sociaux, les CV vidéos sont de plus en plus populaires et forment un atout précieux pour les chercheurs d’emplois car ils permettent de se démarquer des autres avant même d’avoir postulé. Voici quelques conseils pour réaliser un super cv vidéo.

 

  • La durée

Votre vidéo doit être assez longue pour que vous puissiez décrire votre parcours et vos ambitions, mais pas trop pour ne pas ennuyer vos lecteurs. Une durée de 1 à 2 minutes est amplement suffisant.  

  • Suivez l’ordre chronologique de votre CV

Commencez par vous décrire, âge, ville d’origine, puis  mentionnez votre parcours scolaire et si vous avez eu des mentions ou des félicitations. Ensuite, expliquez votre parcours d’étude supérieur (université, grande école) et les spécialités que vous avez étudiées. Après quoi, vous détaillerez vos expériences dans le milieu du travail (vos stages, jobs d’été pertinents, premiers emplois, etc.) sans oublier de les dater. Pour finir, et toujours en suivant l’ordre chronologique, expliquez quelles sont vos ambitions, le job de vos rêves et, si vous trouvez ça intéressant de le rajouter, où vous vous voyez dans 5 ans. C’est une question qu’aiment poser les recruteurs et y répondre en avance vous vaudra quelques petits points en plus. Si vous aimez voyager, faire du sport, lire, écrire, etc. mentionnez-le ! Ne pensez pas ces informations sans importance, car elles prouvent des tas de compétences de la vie active, comme l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit ou la créativité.

  • Exprimez-vous convenablement

Evidemment, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en face de votre recruteur que vous devez parlez avec un langage familier. Ne soyez pas vulgaire ou agressif dans vos mots, mais ne tentez pas de parler dans un langage trop soutenu non plus. Soyez naturel et posé, clair et précis. Assurez-vous d’avoir un bon micro. Si le son de votre vidéo est bruité, qu’il y a trop d’écho ou que vous parlez dans votre barbe, personne ne voudra vous écouter. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de parler, vous pouvez tout simplement ajouter des sous-titres.

  • Prouvez vos dires

Pendant ces quelques minutes, vous avez l’occasion d’en montrer bien plus que ce qu’un simple CV papier peut le faire à vos recruteurs. Il est plus qu’encouragé de montrer vos talents lors de cette vidéo. Si vous travaillez dans le design, la photo, le dessin, vous pouvez monter cette vidéo à partir de vos œuvres ! Quoi de mieux pour prouver que vous êtes plus que compétent ? De même, si vous parlez plusieurs langues, n’attendez pas d’être en face de votre employeur pour qu’il vous fasse passer un test d’anglais: parlez anglais dans votre vidéo ou même votre dialecte local ! Vous économisez du temps tout en gagnant des points.

  • Soyez original…mais pas trop

Ce n’est pas parce que vous avez vu un jour un CV vidéo très original que vous devez faire exactement la même chose. Gardez un lien avec votre secteur d’activité. Si vous cherchez un emploi dans le domaine de la finance ou de la politique, évitez le second degré ou un accoutrement décontracté. De même que si vous travaillez dans un secteur moins « formel » comme la publicité ou le marketing, porter un costumer complet donnera un côté bien trop sérieux. Trouvez le juste milieu.

  • La mise en scène

Se mettre en scène, seul, dans une vidéo, peut être assez gênant et intimidant. Ne restez pas debout à parler. Ce n’est pas parce que c’est une vidéo que vous devez rester face à la caméra et simplement bouger vos lèvres. Soyez créatif, démarquez-vous des autres. Changez de décor si vous en avez envie. Vous avez carte blanche ! Évitez simplement les couleurs trop vives qui peuvent agacer les yeux lors de la lecture de votre vidéo, ainsi que les polices trop excentriques. Pareillement, si vous décidez d’ajouter de la musique, n’en faites pas trop. Ne choisissez pas une musique trop bruyante, car il il faut qu’on vous entende parler par dessus. Optez pour une petite musique d’ambiance. 

 

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos créations, nous serons heureux de les regarder !

 

 

 

0 Partages
Catégories : Conseils Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *