On ne le vous dira jamais assez: il est important, une fois entré sur le marché du travail, d’avoir un bon réseau professionnel. Toute rencontre, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, est un atout majeur pour votre réseau. Voici quelques astuces pour vous aider à le créer.

 

  • Les clubs et les associations universitaires

Toutes les universités et écoles offrent à ses étudiants la possibilité de rejoindre ou de fonder des clubs et des associations (le bureau des étudiants, le club photo, de sport, etc.) C’est un bon moyen de commencer à se créer un réseau que de se joindre à l’un de ses groupes. Non seulement vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent un même but ou une même passion que vous, mais vous serez également amené à développer vos compétences en la matière.

  • Les soirées réseautage

Comme leur nom l’indique, les soirées réseautage sont des dîners, ou souvent des afterwork où se retrouvent des jeunes professionnels à la recherche de contact dans un but purement professionnel. Voyez ça comme un genre de blind date pour les travailleurs. Les soirées réseautage sont un excellent moyen pour se faire connaitre et rencontrer beaucoup de nouvelles personnes en un cours moment.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre vie, autant au niveau personnel que professionnel. Être actif aussi bien sur Facebook, Instagram, Twitter etc. démontre votre sociabilité ainsi que votre présence dans ce monde 2.0. Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. N’hésitez pas à vous connecter à d’autres personnes, à interagir avec elle, et même à les rencontrer. Si vous n’êtes  pas encore sur Linkedin, ou si vous cherchez à en savoir plus, vous pouvez consulter notre article 5 conseils pour optimiser ton profil Linkedin !

  • Vos amis et votre famille

C’est un point qui peut sembler évident, mais n’oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur votre entourage pour vous aider à réseauter. Votre voisine ou votre frère aura toujours un ami qui connait un ami avec qui vous seriez tenté de rentrer en contact pour X raison, et dans X situation. 

  • Les applications de réseautage

Si vous êtes timide ou introverti et que les clubs et les soirées réseautage ne sont pas pour vous, pensez à vous diriger vers les applications ! Il existe de nombreuses applications de réseautage en ligne qui vous aideront à vous créer un bon réseau ! En spécifiant vos centres d’intérêt ou vos passions, l’app vous mettra en relation avec des personnes partageant les mêmes envies que vous ! On peut vous citer, parmi tant d’autres, Shapr, Bumble Bizz, ou encore Ripple.

 

Souvenez-vous, un bon réseau et fait de personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui se soutiennent mutuellement. C’est une relation réciproque. Ne gardez pas les choses pour vous, partagez-les avec vos contacts dans le besoin ! Si votre but est de vous faire un maximum de contacts afin de vous aider dans votre vie au travail, alors vous n’irez pas loin. Soyez utile envers les autres, présentez-leur de nouvelles personnes et surtout, ne lancez pas de promesses en l’air. Vous serez perçu comme une personne peu fiable. Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles !

Catégories : Conseils Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *